Broadway

Fin des années 20, alors que les années folles ont imposées leur modernité faites d’excitation, de rythmes endiablés et de lumières éblouissantes, une avenue à New York matérialise désormais ce nouvel idéal : Broadway !

Carrefour entre les extravagances du music-hall, la vie nocturne aux airs jazzés et les « speakeasies » baignant dans les vapeurs prohibées d’un alcool douteux, Broadway ne dort jamais. Ses façades parées d’enseignes lumineuses tracent le chemin aux hommes et aux femmes qui vouent un culte à la nuit. Gangsters, écrivains, danseuses, nouveaux riches et célébrités, tous se sont donné rendez-vous sur la « grande voie blanche » animés du même désir : saisir le rêve pour en faire sien.

BROADWAY, UNE RUE EN AMÉRIQUE est une histoire en deux tomes publiée aux éditions Quadrants.


BROAD1_CouvT.1 – Broadway, une rue en Amérique
Scénariste : DJIEF
Dessinateur : DJIEF
Coloriste : DJIEF

Le « Chapman’s Paradise » est fermé momentanément : à la mort de Walter, Lenny et George Chapman décident de reprendre la direction de l’établissement. Mais le suicide de l’aîné des trois frères a couvert le club d’une mauvaise aura : il est déserté par ses chorus girls, et les deux frères ne connaissent pas encore grand-chose au monde du showbiz. Faisant fi de leur inexpérience, Lenny et George font le pari de rassembler une nouvelle troupe, et surtout de faire du cabaret un lieu incontournable de Broadway.
Fanny King, une chorus girl ingénue et un peu distraite, s’est fait renvoyer du club qui l’employait à cause de son animal de compagnie. Mais la jeune femme est d’une nature optimiste et entreprenante ; ses recherches la mènent tout droit au Chapman’s Paradise…

BROAD2_CouvT.2 – Broadway, une rue en Amérique
Scénariste : DJIEF
Dessinateur : DJIEF
Coloriste : DJIEF

Le Chapman’s Paradise est anéanti : le minable directeur artistique a causé l’effondrement de la scène en pleine représentation. Les danseuses sont au chômage, et les frères Chapman, en plein désarroi. Pourtant, la grande rue blanche continue de les hypnotiser. Il faudrait juste trouver une idée de spectacle vraiment nouvelle… et trouver de l’argent. Peut-être en revendant l’usine familiale… ?


Trackbacks & Pings

  • #SelectionBD2014 | Multitâches :

    […] BROADWAY T.1 de Djief Bergeron (Ed. Soleil) – Deuxième projet solo de l’artiste, qui y déploie magistralement tout son talent afin de nous montrer le New York des années 20. […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *