Le Crépuscule des Dieux

Le Crépuscule des Dieux prend sa source dans la Chanson des Nibelungen, une épopée médiévale allemande du XIIIe siècle qui, elle-même, est tirée d’une légende scandinave bien plus ancienne : l’Edda Poétique et la Völsung saga. La série retrace les origines du mythe des Nibelungen, jusqu’au Ragnarök et même au-delà.

 Ce récit est une évocation rigoureuse et sensible de la mythologie nordique, pleine de fureur et d’émotions, dans laquelle Tolkien puisa une grande partie de son inspiration : l’anneau maudit, le vol de l’or céleste, les mines de la Moriah, le dragon, le Balrog, l’épée brisée… tout était déjà en germe dans les récits scandinaves.

 Wagner livrera sa vision de l’histoire dans son immense Der Rind des Nibelungen, fruit de près de trente ans de gestation au cours desquels l’œuvre s’est transformée progressivement en une gigantesque allégorie philosophique de la société…

La Chanson des Nibelungen entre alors à jamais au panthéon des œuvres immortelles.

LE CRÉPUSCULE DES DIEUX est une saga en 10 tomes publiée aux éditions Soleil Celtic.


t0T.0 – La malédiction de l’Anneau
Scénariste : ISTIN
Dessinateur : LEMERCIER
Coloriste : MOUCLIER

Le monde souterrain des Nibelungen est torturé par de nombreuses guerres fatricides. Albéric, le roi des mondes d’en dessous, attiré par le chant de l’or, part pour la Terre des Hommes. De cet or celeste, il en a forgé un anneau. Un anneau au pouvoir si grand, qu’il est capable de plier toute chose ou quiconque à sa volonté. Celui qui le possède acquiert un pouvoir tout-puissant… Wotan, le Père des Dieux, désire s’en emparer afin delibérer la déesse Idunn, gardienne des pommes d’immortalité. Mais gare à la malédiction…

t1T.1 – La malédiction des Nibelugen
Scénariste : JARRY
Dessinateur : DJIEF
Coloriste : DJIEF

Albéric, le roi des Nibelungen, a forgé un anneau en or céleste. Un anneau au pouvoir si grand, qu’il est capable de plier toute chose à sa volonté. Wotan, le Père des Dieux, s’en empare afin de libérer la déesse Idunn, gardienne des pommes d’immortalité. Mais gare à la malédiction… Pour apaiser ses effets, Wotan partage la couche d’innombrables femmes mortelles. De ces unions naissent Siegmund et sa soeur, Siegliend, eux aussi porteurs du feu noir de l’anneau… La malédiction des Nibelungen quitte alors la terre des Dieux pour gagner Mannheim, la terre des Hommes. Le destin des Dieux et des Mortels se retrouve irrémédiablement lié…

t2T.2 – Siegfried
Scénariste : JARRY
Dessinateur : DJIEF
Coloriste : DJIEF

La malédiction poursuit sont chemin, implacable. Alors que l’hiver arrive, des créatures venues de Jotunheim envahissent les montagnes. Sieglinde se retrouve contrainte de se battre pour que l’enfant qu’elle porte survive. Elle a déjà choisi son nom. Ce sera Siegfried.

t3T.3 – Fafner
Scénariste : JARRY
Dessinateur : DJIEF
Coloriste : HÉBAN

Le premier âge touche à sa fin. La muraille qui protégeait le royaume des Hommes et celui des Dieux est tombée. Les hordes venues de Jotunheim déferlent sur le Walhalla, dernier rempart devant le chaos. Pendant ce temps, Siegfried grandit, loin des hommes. Malgré lui, Mime le Nibelung s’attache à cet enfant. Il lui apprend la magie des runes, la forge et le combat. Pourtant, il n’oublie pas la promesse qu’il a faite à son frère, Albéric : Siegfried doit terrasser le dragon.

t4T.4 – Brunhilde
Scénariste : JARRY
Dessinateur : DJIEF
Coloriste : HÉBAN

Enfin libéré de l’emprise de Mime, Siegfried part à la recherche de Brunhilde. Il devra traverser les mers et affronter les hordes de Hellheim pour enfin arracher la Walkyrie au sommeil éternel dans lequel Wotan l’a plongée. Mais au même moment, en Europe occidentale, la guerre fait rage. Les armées burgondes se font tailler en pièce face aux Saxons qui ont pactisé avec des créatures surgies de Jotunheim… Désormais seul un guerrier légendaire peut sauver le peuple burgonde, le guerrier qui a défié et terrassé le dragon Fafnir…

t5T.5 – Kriehmilde
Scénariste : JARRY
Dessinateur : DJIEF
Coloriste : HÉBAN

Sur la terre des hommes, Siegfried combat au côté des Burgondes contre les Saxons et leurs alliés démoniaques. Sur la terre des dieux, la guerre qui doit décider du destin du monde a commencé. Profitant de l’absence de Wotan, Hell et ses légions infernales ont lancé la première offensive sur Asgard… Désormais, les destinées longtemps éparpillées se rassemblent en un seul et même faisceau pour mener au CRÉPUSCULE DES DIEUX !

t6T.6 – Ragnarök
Scénariste : JARRY
Dessinateur : DJIEF
Coloriste : HÉBAN

Sur la terre des Hommes, Siegfried, envoûté par la potion du Nibelung, a oublié Brunhilde. Il pourra épouser la soeur du Roi Gunther à condition qu’il aide celui-ci à conquérir le coeur de la Walkyrie, devenue reine d’Islande. Sur la terre des Dieux, Baldur, le fi ls tant aimé de Wotan a été tué par Loge… partout la mort rôde et frappe aveuglément, au service d’un seul et unique maître : l’Anneau, dont la malédiction poursuit son cheminement dans le coeur des Hommes et des Dieux.
Alors qu’une immense flotte fait route vers Asgard avec Loge à sa tête, se joue le dernier chapitre du Crépuscule des Dieux : RAGNAROK.

t7T.7 – Le Grand Hiver
Scénariste : JARRY
Dessinateur : DJIEF
Coloriste : HÉBAN

Plusieurs siècles se sont écoulés depuis le Ragnarök…
Sur Mannheim, l’empire Romain d’Occident s’est effondré. Le monde vacille, au bord de l’abîme… L’empire d’Orient, lui, résiste à l’obscurantisme et au chaos. Mais pour combien de temps encore ? Le grand hiver s’avance, dévorant la terre et s’immisçant dans le coeur des Hommes.
Leur seul espoir : deux enfants, descendants lointains de Siegfried et de Kriemhilde. Ils portent en eux le pouvoir de guérir le mal qui prend ses racines à Asgard… là où Odin, 200 ans plus tôt, est tombé sur le champs de bataille.

t8T.8 – Le Sang d’Odin
Scénariste : JARRY
Dessinateur : DJIEF
Coloriste : HÉBAN

Yngvild, la porteuse d’une épée qui jadis fut celle de Siegfried, tente de rallier le domaine des Nornes, espérant y trouver des réponses à ses questions ainsi que le moyen de sauver Bjarnulf de la terrible malédiction qui pèse sur lui.
Afin de protéger les Völsung du fléau qui ravage Elfheim, Ewir et le roi elfe Iduril sont obligés de franchir le domaine de Njord qui a perdu la raison depuis la mort de ses enfants.
Sur Mannheim, Phocas découvre avec horreur que l’hiver a étendu son emprise sur tout l’empire d’Orient… Lentement les destinées éparses se rejoignent, à nouveau la malédiction de l’anneau mène la danse.

t9T.9 – Yggdrasil
Scénariste : JARRY
Dessinateur : DJIEF
Coloriste : HÉBAN

Sur Mannheim, Phocas est devenu empereur de Constantinople. L’Orient, pris dans les glaces du grand hiver, résiste à la famine et aux innombrables hordes venues de

l’est…
À l’ouest, les enfants grandissent dans une relative insouciance, Lifthrasir auprès de l’évêque de Rome et Lif auprès de la reine Brunhaut. Pourtant l’hiver finira par les retrouver et les réunir de nouveau…
Leur destinée se trouve à Asgard, au pied d’Yggdrasil. Car tout doit se terminer là où tout a commencé.


6 Responses to “Le Crépuscule des Dieux

  • Ben et la suite ?

    • Pour ma part, terminée depuis octobre 2014… La coloration est en cours et l’éditeur m’a informé que la sortie du tome 9 serait en janvier prochain.
      C’est bien la première fois que j’aurai eu le temps de produire deux albums entre la fin d’une production et sa sortie en librairie !

  • Merci, je trouve que c’est vraiment une série de qualité tant au niveau dessin que du scénario (enfin jusqu’à présent pourvu que la suite soit à la hauteur ! ) donc je serai très heureux lorsque je pourrai me procurer la suite (et l’ éditeur ferait mieux de sortir l’ album avant Noël, commercialement c’est mieux !)

    • À mon tour de vous remercier ! Ne désespérez pas pour cette finale de la série, il y aura de nombreux rebondissements en conclusion !

  • Encore une question j’imagine que vous ferez des séances de dédicaces lors de la parution du prochain volume, ou pourrais je trouver l’ info ?
    encore merci !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *